Calories vides

Il n’y a encore pas si longtemps, était très répandue l’idée qu’à partir du moment où notre balance nous affiche le poids que nous désirons, tout va bien, nous n’avons aucune raison de changer notre alimentation. Un petit régime par ci avant l’été, une petite diète après Noël et nous voilà parés !

Mais voilà ça ne fonctionne pas comme ça car notre corps n’a pas uniquement besoin de calories, il a besoin de bonnes calories. Apporter le bon nombre de calories en tenant compte de notre activité physique, de notre sexe, de notre âge, de notre saison de vie ..permet, il est vrai d’éviter l’obésité, mauvaise pour la santé.

Pour autant, afin de réaliser toutes les réactions biochimiques nécessaires à la vie, notre corps a aussi besoin de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de certains acides aminés, de certains acides gras, d’anti-oxydants etc…Or, si nous ne prenons pas garde, nous risquons d’apporter à notre corps des calories…vides, c’est-à-dire dépourvues de tous ces composants vitaux. C’est d’ailleurs un des plus grands problèmes liés à l’alimentation de nos jours.

Il pourra en résulter de la fatigue, des troubles du moral et surtout favoriser les maladies chroniques sur le long terme . De plus, les aliments contenant des calories vides sont généralement ceux qui contiennent le plus de composants qui, en excès, sont néfastes à l’organisme.

Ainsi, étonnamment il nous faudra parfois préférer des alimentes plus caloriques mais avec une densité nutritionnelle plus élevée, c’est-à-dire qui apporteront d’avantage d’éléments essentiels à notre corps.

Quelques exemples de calories vides:

  • les sucres simples raffinés ( biscuits, gâteaux, viennoiseries)
  • les fast food (sauf peut-être la « tomate-salade-oignons » du Kébab :)) ,
  • les plats tout préparés (leur mode de préparation tuant tous les éléments essentiels)

Quelques exemples de calories intéressantes lorsque consommées avec modération

  • les poissons gras ( sardines, maquereaux, saumon, thon, foie de morue…) : sources d’oméga 3
  • les huiles végétales (colza, olive…) : sources d’acides gras essentiels
  • les oléagineux (amandes, noix de cajou, noix de macadamia) : sources de calcium, magnésium, vitamine E
  • les oeufs: source de protéines
  • certains fromages : source de calcium et de précurseurs en dopamine
Posts created 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut