Vous avez dit régime ?

Régime cétogène, Atkins, DASH, Weight Watchers …

Quel régime pour quelle santé?

Nous sommes souvent face à la polémique: faut-il faire des régimes ? Et si oui, quel régime suivre parmi tous ceux proposés, dont certains sont particulièrement à la mode.

Mon avis est le suivant : je pense que nous devrions tous suivre un « régime », c’est à dire avoir des lignes de conduite quant à sa manière se s’alimenter au quotidien. Ce régime devrait être basé sur le fait d’apporter au travers l’alimentation tout ce que notre corps a besoin pour bien fonctionner, en quantité suffisante et ce pour lui permettre de vivre le plus longtemps possible. Définir de saines habitudes de repas pour servir ces objectifs devrait être à la portée de toute le monde.

En revanche, là où le bas blesse c’est quand il s’agit de régimes dont l’unique but est l’amaigrissement. Je répète ce que j’avais exposé dans l’article « Calories Vides »: un corps qui maigrit et/ou un corps qui n’est pas en surpoids n’est pas forcément un corps en bonne santé pour longtemps.

A l’inverse un corps qui grossit et/ou qui est en surpoids est souvent en mauvaise santé. Pour autant ce n’est pas le fait de maigrir qui va lui rendre sa santé, mais c’est bien le fait de réduire les apports d’aliments « inutiles » de part leur qualité et/ou leur quantité au profit d’aliments essentiels en juste quantité.

Je vais démarrer une série d’articles sur les différents régimes qui sont proposés en abordant leurs objectifs, leurs règles, leurs avantages et leurs inconvénients, de mon point de vue.

Part cette série d’articles je tenterai de démontrer

  • Que finalement tous les régimes qui ont un impact réel positif sur la santé au long terme se ressemblent. Ils convergent tous vers les mêmes règles qui peuvent se résumer en quelques points cruciaux que nous verrons ensemble.
  • Que tous les régimes qui ont un impact sur la santé au long terme peuvent permettre une perte de poids durable mais qu’à l’inverse tous les régimes amaigrissants n’améliorent pas la santé au long terme.
  • Que certains régimes ne sont intéressants que sur de courtes périodes ou en cas de pathologies spécifiques.
  • Qu’il n’existe pas de régime miracle qui guérit toute sorte de maladie ou empêche avec certitude leur apparition.

Rendez-vous au prochain régime 🙂

Posts created 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut