Régime cétogène

Nous commençons cette série de régime sur le régime cétogène car c’est un régime qui a le vent en poupe.

Le principe du régime cétogène est de mettre notre organisme en cétose, c’est à dire orienter le métabolisme de notre corps pour qu’il utilise en priorité les graisses pour produire de l’énergie. L’intérêt est donc de pousser notre organisme à utiliser les graisses stockées ce qui induit une perte de poids. Durant ce régime on augmente grandement le taux de lipides et on proscrit au maximum les apports de glucides car si il y a des glucides notre organisme les utilise préférentiellement par rapport aux lipides pour produire de l’énergie.

En gros le régime cétogène c’est : pas de glucides , beaucoup de lipides et des protéines en quantité normale.

L’état de cétose est obtenu en quelques semaines, on peut le mesurer en se procurant des bandelettes qui détectent la présence d’acétone dans les urines, confirmant l’état de cétose. Les premières semaines de ce régime peuvent induire un état de « grippe cétogène » pendant lequel le patient ne se sentira pas très bien, à priori une fois le corps adapté cela se passe mieux.

Quels sont /seraient les avantages de ce régime?

  • Premièrement la perte de poids rapide est réelle. On mobilise les graisses, ainsi on maigrit.
  • Deuxièmement, ce régime a démontré un réel intérêt dans certaines pathologies: notamment l’épilepsie chez l’enfant et certains oncologues le recommandent en traitement adjuvant de certains cancers.
  • La réduction de la quantité de glucides est extrêmement favorable pour les patients diabétiques ou à risque de diabètes
  • Des études sont menées, pour le moment sur des modèles animaux, afin d’évaluer un potentiel intérêt de ce régime sur les maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer. Cependant il est trop tôt pour dégager des conclusions pertinentes.

Quels sont/pourraient-être les inconvénients de ce régime?

  • Premièrement c’est un régime relativement strict car à partir du moment où l’on réalise trop d’ écarts en réintroduisant des glucides, on peut aisément sortir de l’état de cétose et dans ce cas on risque le stockage immédiat des graisses et donc une reprise de poids.
  • Deuxièmement, plus inquiétant, l’augmentation excessive du taux de n’importe quels lipides dans l’alimentation n’est pas recommandée. N’oublions pas que ce régime recommande 75% de l’apport de calories en lipides et qu’il ne précise pas forcément le type de lipides à apporter. Une ration lipidique trop élevée pourrait avoir des effets néfastes dans certains cancers (sein, prostate) . Aussi il est parfaitement démontré qu’un excès d’acides gras saturés (origine animale, huile de coco) et d’acides gras trans (acide palmitique) est toxique pour la santé cardiovasculaire. Ces acides gras doivent être consommés en quantité raisonnable et associés à une quantité majoritaire d’oméga 3 (poissons gras) , oméga 6 (lin, tournesol) et oméga 9 (huile d’olive).

Autant une bonne quantité de bons lipides (oméga 3, oméga 6, oméga 9) est extrêmement protectrice autant une trop grande quantité de mauvais lipides est destructrice.

  • Par ailleurs, l’excès de lipides a tendance à favoriser le système de récompense et donc à favoriser les comportements alimentaires addictifs.
  • Enfin, ce régime prive d’un apport important en fibres, car la seule source compatible avec le régime cétogène est celle des légumes et certains fruits. Or les fibres ont un réel effet bénéfique sur la santé, sur l’obésité, sur la digestion, su certains cancers etc…

En conclusion: suivre un régime cétogène ? Éventuellement chez certains sujets en surpoids sur une courte durée, surtout sans augmenter excessivement le nombre total de calories, en choisissant rigoureusement la qualité des lipides et dans le cadre de pathologies particulières sous la surveillance d’un médecin. Sans oublier que pour lutter contre l’obésité il existe d’autres solutions tout aussi efficaces et beaucoup plus respectueuse de la santé!

Autrement chez un individu en bonne santé ce régime ne présente que peu d’intérêt et d’après moi pourrait même être défavorable sur la santé au long terme.

A bientôt pour le régime suivant: le régime Low-carb! 🙂

Posts created 13

2 commentaires pour “Régime cétogène

  1. Merci pour ces infos intéressantes, des exemples de menus ou de plats et denrées à consommer dans le cadre de ce régime serai interessant

    1. Bonjour, merci pour votre retour.
      personnellement je ne conseillerai pas ce régime. Pour une perte de poids et un ré-équilibrage alimentaire j’envisagerai plutôt d’autres pistes, beaucoup plus pérennes sur le long terme et avec un meilleur capital santé.
      Pour avoir d’avantage d’informations sur le régime cétogène je vous conseille de vous diriger vers des professionnels de santé qui le recommandent et qui ont l’habitude de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut