La découverte du régime Weight Watchers

Nous voilà repartis dans notre saga sur les régimes avec le régime Weight Watchers. La première conclusion de cet article (dès la deuxième phrase oui oui !) c’est gare aux préjugés, bon..en fait..je parle surtout pour moi! En commençant mes recherches sur le régime Weight Watchers j’avais plein d’a prioris négatifs sur ce régime : un régime qui fait compter des points , jamais de la vie. Sauf qu’au fur et à mesure que je lisais, il semble même que l’Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation dans un rapport dédié aux régimes amaigrissants conclue que Weight Watchers est le seul régime amaigrissant tenant la route d’un point de vue santé: Wow!

Le principe du régime Weight Watchers est d’attribuer à chaque aliment un nombre de points et selon le capital point du patient défini par la nutritionniste en début de régime, sur une semaine, il répartit la consommation de ses points. Il existe aussi une réserve de points pour les excès.

Les avantages

  • Les aliments à 0 points ne sont pas forcément des aliments à 0 calories ce sont réellement des aliments santé: des fruits, des légumes, les viandes les meilleures pour la santé,des poissons etc… Ils constituent une bonne indication pour les patients et au fur et à mesure cette liste éduque naturellement les gens à mieux manger.
  • Les lipides et les glucides , souvent incriminés, sont présents dans ce régime avec un encouragement à consommer les huiles riches en acides gras polyinsaturés et les glucides complexes.
  • Il est possible de manger de tout avec ce régime, il n’y a pas de restriction particulière.
  • La recherche de perte de poids est réelle mais le changement vers une meilleure alimentation globale est prioritaire. C’est un régime qui encourage la perte de poids sur le long terme sans recette « miracle » si ce n’est changer son alimentation et pratiquer régulièrement une activité physique.
  • L’activité physique fait, justement, partie intégrante du régime.
  • Les personnes suivant se régime bénéficient d’un accompagnement motivant au sein de la communauté Weight Watchers, par des réunions régulières entre personnes faisant ce régime, ainsi que par le biais d’une communauté en ligne.
  • D’après les retours, il semble que, malgré le fait de « compter les points » les patients ne ressentent pas un « poids cognitif » important qui induirait des troubles du comportements alimentaires.

Les inconvénients

Malgré tout ce régime comporte quelques inconvénients à prendre en compte:

  • Aucun aliment n’étant interdit, l’objectif étant de ne pas avoir épuisé son capital point avant la fin de la semaine, cela peut engendrer des comportements alimentaires type: beaucoup d’excès compensés par des repas très faiblement « cotés »… Or rien ne vaut la régularité pour maintenir un corps en bonne santé.
  • Le fait de ne pas avoir épuisé son quota de points ne garantit pas totalement d’avoir eu une alimentation équilibrée, c’est-à-dire qui évite à l’organisme un certain nombre de carences. Ainsi ce régime ne dispense pas d’une éducation alimentaire sérieuse.
  • C’est un régime onéreux, pas accessible pour tout le monde.
  • De plus il semblerait qu’avec le système de suivi des points, les patients se retrouvent à avoir un régime trop hypocalorique (avec un nombre de calories trop bas pour satisfaire tous les besoins de l’organisme) ainsi ce régime ne dispense pas d’un suivi par un professionnel de santé qualifié.
  • Enfin cela rejoint le point précédent: les personnes accompagnant les patients sont des personnes ayant elle-mêmes perdu du poids mais ce ne sont pas des professionnels de la nutrition.

En conclusion, très surprise par ce régime et par le fait que ça soit le seul pour lequel l’ANSES n’émet que très peu de réserve. C’est un régime à la mentalité intéressante mais qui ne dispense pas de l’éducation alimentaire et du suivi que proposent les professionnels de la nutrition tels que les nutritionnistes, diététiciens et nutrithérapeutes.

Posts created 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut