Le nouveau régime IG, le régime Montignac.. les régimes à IG bas.

Nous voici au dernier article de présentation des régimes avant l’article de synthèse sur les régimes.

Nous finissons par parler des régimes basés sur la notion d’Index Glycémique (IG). L’index glycémique d’un aliment c’est sa capacité à déclencher une sécrétion importante ou non d’insuline dans le corps. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas pour permettre au glucose de rentrer dans les cellules mais aussi . Or des sécrétions importantes d’insuline sous forme de pics, entraînent un stockage des graisses par nos tissus et à terme, provoquent une insulino-résistance, c’est-à-dire que nos cellules ne répondent plus à l’insuline, et c’est le début du pré-diabète. . Enfin le lien est désormais prouvé scientifiquement entre insulinorésistance et surpoids mais aussi inflammation, hypertension artérielle etc…

Ainsi ces types de régimes préconisent de limiter au maximum les aliments glucidiques à IG élevé (viennoiseries, confiseries, sodas mais ausi pain blanc, pâtes, pommes de terre ..) au profit d’aliments à IG bas (riz complet, légumes, légumineuses, fruits avec modération, farine d’épeautre, de quinoa…).

Dans les dernières « mises à jour », la notion d’index glycémique est remplacé par la notion de charge glycémique, qui d’après moi est plus intéressante. En effet l’index glycémique ne prend pas en compte la quantité ingérée, la portion de l’aliment. Ainsi un aliment à IG élevé que l’on consomme habituellement en petite proportion n’élèvera pas d’avantage la glycémie d’un aliment à IG bas consommé en grande quantité. Ainsi se référer aux tables de Charges Glycémiques (CG) me parait être un meilleur indicateur.

Les avantages

  • L’hyperinsulinémie et l’insulinorésistance sont vraiment les « maladies du siècle » qui entraînent les gens dans des cercles vicieux de prises de poids, inflammation, augmentation de l’insulino-résistance, survenue de diabète, de complications cardiovasculaires etc… Réduire le taux d’insuline sécrété suite à nos repas est réellement une habitude saine pour notre santé.
  • Réduire le taux d’insuline va aussi diminuer les sensations de fringales post-prandiales et a un effet positif sur notre comportement alimentaire, pouvant favoriser la perte de poids.
  • L’insulino-résistance empêche la perte de graisses, la réduire ou la prévenir est un vrai atout pour un poids équilibré.
  • En éliminant de notre alimentation les produits à IG élevé on a aussi de grandes chances d’éliminer les produits à « calories inutiles », ceux avec des acides gras dangereux et de privilégier des aliments riches en vitamines et micronutriments comme les céréales complètes (vitamines B), les fruits et légumes (riches en anti-oxydants)

Les risques

  • Encore une fois le manque d’équilibre est une dérive possible: une diabolisation des glucides au profit des lipides et des protéines, dont l’excès peut lui aussi être nocif.
  • Attention aussi aux produits de substitution du glucose comme le fructose vendu par l’industrie agro-alimentaire. Certes le fructose élève peu la glycémie mais le fructose industriel (pas celui qu’on trouve dans les fruits) est un véritable toxique pour le foie et il provoque les mêmes conséquences que l’insulino-résistance. Il ne suffit donc pas de remplacer le glucose par le fructose.
  • Une précaution à prendre est aussi d’augmenter progressivement les sources de fibres (comme les céréales complètes, les légumineuses, les légumes) si on a pas l’habitude d’en consommer régulièrement afin d’éviter des désagréments digestifs.

Ainsi, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les grands principes de ces régimes à IG bas peuvent parfaitement s’inscrire et participer à une alimentation saine pour une santé au long terme. En ce qui concerne la perte de poids, ce régime peut la favoriser mais beaucoup trop de facteurs entrent en jeu dans l’amaigrissement pour le certifier.

Posts created 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut