La fin des régimes!

Après avoir abordé certains régimes très en vogue sur lesquels on m’interrogeait parfois je vais désormais pouvoir mettre fin à la notion de régimes sur ce blog !

Pour autant, après l’étude de ces différents régimes nous pouvons retenir quelques grandes idées qui participent à de bonnes habitudes pour notre santé à long terme:

  • L’excès de glucides simples, à charge glycémique élevée, qui provoquent des pics d’insuline est déplorable pour la santé. Réduire la quantité de ces glucides au profit de glucides complexes, avec une charge glycémique plus basse est une habitude intéressante. Concrètement: favoriser les pâtes al dente et le riz complet et/ou consommés froids, privilégier les pains au levain, augmenter la consommation de légumes et raisonnablement de fruits, associer des sources de fibres avec les glucides, privilégier les lipides au cours du repas…

  • Les lipides ne sont pas forcément des nutriments à bannir de nos alimentations. Il suffit simplement de les consommer raisonnablement et de sélectionner des lipides vraiment intéressants pour la santé en laissant de côté les lipides dangereux. Concrètement: favoriser la consommation d’acides gras polyinsaturés: huile de colza, huile de lin, huile d’olive, poissons gras (sardines, maquereaux), oléagineux (noix, amandes..) oeufs Bleu Blanc Coeur, volailles élevées au lin…

  • L’équilibre est au coeur de l’alimentation. C’est l’équilibre qui empêche les dérives pouvant être dangereuses, qui évite les excès caloriques et qui préserve notre cerveau d’une déstructuration du comportement alimentaire avec un dérèglement des hormones régulant l’appétit et l’utilisation des aliments par notre corps.Concrètement: apprendre à identifier ce que contiennent nos aliments et ce qu’ils apportent ou non à notre corps . Développer une discipline d’alimentation qui ne rajoute aucune charge mentale supplémentaire, qui conserve la joie de se nourrir et qui permette une vie sociale épanouie.

  • Enfin, je vais prêcher pour ma paroisse, ou plutôt pour celles des professionnels de santé. Chaque individu est unique, ce qui va permettre la perte de poids et l’amélioration de la santé de l’un ne va pas forcément agir de la même manière chez l’autre. Selon nos habitudes alimentaires ancrées depuis des années, nos prédispositions génétiques, notre métabolisme etc… les solutions santé seront différentes.

Ainsi au-delà des recommandations de base que vous pouvez trouver sur ce site, rien ne vaut un accompagnement personnalisé par un professionnel de santé.

Posts created 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut