La Phytothérapie – Aromathérapie

La phytothérapie est la médecine par les plantes. L’aromathérapie est la médecine par les huiles essentielles.

Ce sont des médecines utilisées depuis plusieurs siècles qui ont démontré leur efficacité et la démontrent encore constamment. Le recul que la science a sur l’utilisation des plantes et des huiles essentielles permet d’avoir des connaissances scientifiques solides et de pratiquer une médecine précise en les utilisant.

Toutes deux présentent l’avantage d’être moins « agressives  » que certains médicaments traditionnels et de présenter moins d’effets secondaires néfastes. Pour autant, cela est valable dans la mesure où elles sont utilisées à la juste posologie, pour les bonnes indications et qu’elles n’interagissent pas avec d’autres médicaments.

C’est pourquoi une certaine expertise est nécessaire afin d’obtenir une efficacité sans effets néfastes.

Les plantes et les huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou en association avec les médicaments. Parfois elles représenteront la première intention thérapeutique et , en cas d’échec on leur préférera les médicaments. Dans d’autres situations elles pourront aider un sevrage en médicaments et enfin dans certains autres cas elles se substitueront aux médicaments .

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut